top of page
Ville de Nicolet
  • Facebook - White Circle
  • Pinterest - White Circle
  • Instagram - White Circle

PROJET

UNE GRANDE TABLÉE AU COEUR

DU PARC THÉRÈSE-BOISVERT-ALLARD

parc axé sur la famille

HISTOIRE
PROJETS

HISTOIRE

Thérèse Boisvert-Allard

 

Naissance : 3 octobre 1920, Nicolet

Mariage : 11 octobre 1941 Maurice Allard, Nicolet

Décès : 3 janvier 1994

 

Avant-gardiste, travaillante et généreuse, voilà ce que l’on retient de Thérèse Boisvert-Allard.  Cette femme est née en 1920 à Nicolet, fille de Marie-Jeanne Lamothe et de Alonzo Boisvert.

 

À 21 ans, elle épouse Maurice Allard, à l’époque boulanger chez les Soeurs Grises.  Commence alors une vie d’amour.  Son mari a déjà deux enfants, qu’elle élève comme les siens.  Quatorze autres enfants s’ajoutent. Comme elle le disait toujours, sa grande famille est sa plus grande richesse.

 

Afin de contribuer à la vie familiale, couturière d’expérience, elle ouvre un magasin de coupons (tissu), rue Saint-Jean-Baptiste. En 1947, elle utilise le salon pour étaler les tissus.  La clientèle est présente dès les débuts.  La famille investit donc dans un agrandissement et la véritable boutique prend forme en 1955. 

 

On allait chez «Madame Allard». 

 

Elle se procurait des tissus et plus tard, elle débuta la vente du prêt à porter pour répondre aux besoins des nombreuses familles d’ici et d’ailleurs. Elle se dévouera à son commerce et à sa clientèle jusqu’à son décès en 1994. Son oeuvre se continue, puisque le commerce a été repris par une des filles.

 

Cette grande dame disait souvent que le sourire était le plus beau trésor que l’on peut partager avec les autres et c’est gratuit.

 

Pieuse et aimante, Thérèse Boisvert-Allard représente cette génération de femmes dévouées à leur famille et leur communauté.  C’est pour cela que la Ville de Nicolet a décidé d’honorer sa mémoire en lui dédiant ce parc au caractère familial.

 

L'HISTOIRE RACONTÉE

par sa petite fille Amélie

Laissez-moi vous raconter une belle histoire, l’histoire d’une femme comme il y  en a eu tant d’autres et, à la fois, celle d’une femme exceptionnelle. Elle n’a pas été une héroïne, une pionnière ou une révolutionnaire pour lesquelles il est plutôt facile de retenir les noms. 

 

Plus difficile à cerner, Thérèse Boisvert-Allard, ma grand-mère, a été une femme de son temps. Traditionnelle et moderne, humble et épanouie, elle a pris la place qui lui était permise, à l’intérieur des conventions et des aspirations de son temps. Cette femme aura pourtant laissé ses empreintes auprès de toute une communauté. Ce parc évocateur du thème de la famille en témoigne.

 

Thérèse Boisvert, issue d’une famille nicolétaine, est née en 1920. Son père, Alonzo Boisvert et sa mère, Marie-Jeanne Lamothe, ont eu douze enfants dont trois sont décédés en bas âge de la grippe espagnole et un quatrième à peine plus vieux, à une époque où la guerre teintait le quotidien.

 

Thérèse Boisvert a fait son cours primaire à l'École Normale comme externe et, ensuite, elle a étudié deux ans au Couvent des SÅ“urs de L'Assomption. Par la suite, elle commença à travailler à la manufacture Biron où on y confectionnait des bas. Thérèse Boisvert tomba amoureuse et se maria à l’âge de 21 ans avec Maurice Allard, boulanger, veuf et père de deux jeunes enfants.  

 

Au fil des ans, leur amour se fortifiait, leur famille s’agrandissait. L’amour au coeur de cette femme était sans limites. En cette période d’après-guerre, la mère d’une famille nombreuse devait être créative, débrouillarde, intelligente et travaillante. Après toutes ces années de privation, l’accès aux textiles dernier cri permet enfin aux ménagères d’exprimer leur modernité. Thérèse Boisvert-Allard a su être à l’écoute des besoins des femmes de son entourage et a su saisir cette occasion d’affaires qui lui a permis de contribuer au soutien financier de sa famille. De plus, les prix conviennent aux revenus modestes des familles nombreuses. Ainsi la confiance est gagnée et la clientèle se fidélise.

 

Dès 1955, un ajout à la maison familiale pour le commerce est maintenant justifié. Le commerce prend alors son espace tel qu’il est encore aujourd’hui. Avec le temps, le commerce intègre le prêt-à-porter «second», portant de légères imperfections, toujours à des prix très avantageux. Le rayonnement dépasse l’imaginaire. De partout, même au-delà de la région, on se précipite pour ne pas manquer les derniers arrivages, s’offrir les premiers choix, profiter des aubaines. 

 

Cette femme s’est beaucoup donnée à sa clientèle en ajustant son travail avec les événements : grossesses, naissances, activités et tâches familiales. Elle a toujours privilégié une place importante à la famille. Épaulée par l’amour de son mari, ils donnèrent ensemble une éducation rigoureuse à leurs enfants pour leur bien-être au sein de la famille et de la communauté.

 

Ainsi, nous avons voulu lui rendre hommage. À son image, nous souhaitons que ce parc puisse être un lieu de partage où la grande tablée représente le coeur. L’histoire de cette femme et de bien d’autres n’est pas écrite mais nous avons la chance de l’avoir en mémoire. 

 

Nous saluons la Ville de Nicolet qui reconnaît ici la participation active d’une mère de famille à sa communauté, une femme qui a excellé dans son rôle de mère de famille catholique et qui a aussi aidé d’autres mères de famille à accomplir le leur.   

Se souvenir de Thérèse Boisvert Allard, c’est se rappeler des liens qui forment une communauté, c’est faire entendre les silencieuses de l’histoire, ces femmes sans qui nous ne serions pas.

SERVICES

ÉVÉNEMENT

INAUGURATION

ACTIVITÉS 

 D'INAUGURATION

 

À PARTIR DE 11H

...
CÉRÉMONIE INAUGURALE

MAQUILLAGE ENFANTS

BOÎTE À LUNCH SANTÉ

 

DISTRIBUTION DE JEUNES ARBRES

« MOIS DE L'ARBRE ET DES FORÊTS »

14 MAI 2016

 

« SEMAINE QUÉBÉCOISE DES FAMILLES »

 

Magnifique journée !

Le soleil et la joie de vivre étaient au rendez-vous !

 

Merci à tous pour cette résussite !

CONTACT

Un Parc sur le thème de la famille 

par son petit fils Jean-Benoît

Un Parc sur le thème de la famille, nous applaudissons !

 

La beauté d’une famille, c’est qu’elle continue de s’agrandir au travers du temps. 

 

Ce parc se veut à l’image des multiples visages de la famille.

 

Depuis neuf mois, nous avons vu progresser ce projet. 

 

Aujourd’hui, nous voulons couper le cordon ombilical qui a permis d'alimenter ce projet.

 

C’est maintenant le moment de remettre à monsieur le maire une lettre qui officialise le legs des ajouts faits à ce parc nommé en l’honneur d’une grande dame de la Ville de Nicolet.

 

Au nom de la Famille du Parc, nous remettons fièrement à la Ville de Nicolet l’ensemble de cette oeuvre.  Tout ceci est maintenant vôtre.

 

Bienvenue dans votre Parc-Thérèse-Boisvert-Allard !

NOUS CONTACTER

FAMILLE ALLARD

 

parctherese@icloud.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page